Poële à granulés : l’emplacement de l’évacuation des fumées est-elle réglementée ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

En fait, sur n’importe quel immobilier, toute décision visant un emplacement de poêle à granulés et évacuation des fumées réglementée pas seulement pour des raisons techniques, mais également pour question de sécurité. De cette façon, il s’avère plus qu’important de bien connaître ces importantes règles avant de s’investir dans un tel projet.

Pose d’un poêle à bois et sortie de fumée, prévue par la loi

À titre d’information, toute idée d’emplacement de poêle à granulés et évacuation des fumées réglementée dans un immeuble doit suivre les règles. Ces règles s’appliquent depuis l’adoption de ces solutions. Concrètement, la loi impose certaines normes exigeant, non seulement, la conformabilité de la qualité de l’appareil à utiliser. Ce qui veut dire que, sur votre propre toit, vous ne pourriez pas installer une conduite de fumée comme bon vous semble. Car pour son installation, de façon très nette, les règlements en vigueur fixent déjà la hauteur ainsi que la distance à respecter. Donc, ces exigences, vous devez les suivre et à la lettre. Tout cela, pas uniquement pour la sécurité de votre maison, mais surtout pour l’efficacité même du chauffage.

Emplacement d’une conduite de fumée sur le toit, les métrages à respecter

Comme vous le connaissez déjà. Toute initiative projetant un emplacement de poêle à granulés et évacuation des fumées réglementée doit respecter les normes. À cet effet, selon les critères imposés, en premier lieu, la conduite de fumée est obligatoirement à connecter au poêle à pellets. Si non, elle ne permettra pas l’écoulement des vapeurs vers l’extérieur de l’habitation. En plus, l’altitude de la première zone doit surpasser, au moins, 40 cm de la partie la plus haute du toit, ou plus précisément du faîtage. Et en matière d’écart, elle ne devait pas être très proche d’une autre construction. Concernant cet éloignement, l’arrêté exige un écartement d’au moins 8 m. De la sorte, si vous envisagez d’en construire un, il faut penser à toutes ces dispositions.

Poêle à granulés, seul l’indiqué étanche est autorisé

Pour une raison purement technique qu’une pensée d’emplacement de poêle à granulés et évacuation des fumées sur tout bâtiment est également réglementée. Car l’installation de cet appareil n’est adaptée que sur une construction déjà existante pendant trois ans. Aussi, son placement ne doit pas être réalisé que dans une pièce à espace la plus convenable. Et en parlant de l’option ventouse, seule celle qui est légalement certifiée hermétique a l’autorisation d’être installée. Du fait que, pas étanche, sûrement, le tube ne supportera pas les températures produites par combustion.

Plan du site