Une chaudière à bois, est-ce vraiment efficace ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

La chaudière est l’un des équipements essentiels dans un foyer. Que ce soit pour la production d’eau chaude sanitaire ou bien pour le confort en termes de chauffage d’intérieur, la chaudière à bûches apporte plusieurs avantages par rapport à ses rivales en gaz, électriques ou fioul. L’efficacité de chaudière à bois, qui est à la fois économique et écologique se réside sur quelques critères de mise au point liés à son utilisation.

Comment fonctionne une chaudière à bois ?

Il est évident que l’isolation thermique dans une pièce détermine l’efficacité en termes de chaudière. Quels que soient les types de chaudières à opter, l’utilisation d’un système de conduit de chauffage dans une maison est nécessaire afin de bien repartir la chaleur. Le principe de fonctionnement d’une chaudière à bois se base sur le fait de brûler une quantité de bois, de bûche ou plaquette de bois à haut rendement pour produire une énergie nécessaire à chauffer ou à évaporer l’eau dans d’un réservoir. Elle sera ensuite diffusée à l’intérieur des conduits de chauffage afin d’alimenter les radiateurs ou les planchers chauffants. Une autre partie est également dédiée pour produire de l’eau chaude sanitaire.

À consulter aussi : Quels ont les différents types de chaudière à bois ?

Les avantages d’une chaudière à bois

L’efficacité de chaudière à bois est principalement liée à son combustible purement écologique. Pourtant, les avantages qu’apporte ce système de chauffage sont nombreux. Depuis des décennies, les bûches de bois sont les combustibles les moins chers dans le monde. À part sa nature écologique, le bois s’avère une énergie renouvelable. En recyclant les déchets industriels pour produire des granulés de bois, le rendement de chauffage pour cet équipement peut atteindre jusqu’à plus de 90 %. Cela permet également de faire des économies considérables par rapport aux autres types de chaudières.

Quelques inconvénients de la chaudière à bois

En toute évidence, l’utilisation de chaudière à bûches représente certains inconvénients. L’alternative entre le moyen de chauffage et la production d’eau chaude s’avère être les points forts de l’efficacité de chaudière à bois. Pourtant l’installation de cet équipement demande une surface plus ou moins considérable, surtout pour la réserve des bois. À part cet encombrement, vous devez stocker les combustibles pendant un certain temps afin d’assurer qu’ils soient bien secs. Dans le cas contraire, les bois humides affectent le rendement du système de chauffage. Les chargements réguliers en bûches pour alimenter la chaudière représentent aussi des travaux supplémentaires. Sachez également que les modèles plus récents sont équipés d’un système intégré qui permet de recharger automatiquement l’équipement en combustibles.

Plan du site