Entretien de poêle à bois : faut-il tamiser les pellets ?

Poêle à bois

Publié le : 04 mars 20227 mins de lecture

Si vous versez les granulés en sac directement dans le réservoir, vous verserez également la poussière qui s’accumule au fond. La poussière provenant de la combustion des granulés de bois peut endommager votre appareil, notamment le tubage poêle à granulé et l’hélice, car elle s’accumule dans la cuisinière. Pour éviter que votre poêle à granulés de bois ne se salisse rapidement, utilisez un réservoir de granulés de bois muni d’un filtre à poussière.

Le problème des poêles à bois

La poussière des particules de bois s’accumule dans le poêle à bois et a tendance à endommager les principaux composants de la poêle, y compris l’hélice qui contribue à son bon fonctionnement. Il est important de considérer que le coût de la réparation d’un engrenage à vis sans fin peut atteindre deux cents euros. Ce coût peut être facilement évité par un dépistage régulier et efficace.

Si certains propriétaires de poêles à bois ont tenté de trouver une solution en utilisant un tambour perforé pour tamiser le combustible, d’autres ont conçu des tamis basés sur des tambours de machine à laver dans lesquels on verse le combustible en granulés et on tourne ensuite la manivelle.

Quant au dépoussiérage manuel, la plus ancienne méthode de dépoussiérage, à l’aide d’un tamis, bien qu’elle puisse être fastidieuse à la main a fait ses preuves.

Finalement, le filtre à poussière installé au fond du réservoir à pellets a fait ses preuves. Le filtre est facile à utiliser, peu coûteux, nécessite peu d’entretien et est efficace pour éliminer la poussière de l’installation de combustion. Toutefois, ces mesures sont inutiles si l’on ne choisit pas soigneusement le tubage poêlé à pellet sur ce lien.

À consulter aussi : Quel sont les meilleur granulés de bois ?

Comment se fait l’entretien un poêle à bois ?

Pour une meilleure utilisation au quotidien, il faut veiller à son entretien, notamment avec des accessoires comme les filtres à poussière, car la poussière de granulés est un élément qui peut nuire au bon fonctionnement des équipements de chauffage à granulés, qu’il s’agisse de chaudières ou de poêles.

Le développement et la modernisation des poêles à granulés au cours des dernières années ont permis de réduire les problèmes liés à l’accumulation de poussière dans le poêle (colmatage, blocage des pièces). Pour réduire davantage le risque de panne, la solution consiste à installer une trémie à granulés de grande capacité à proximité du poêle à granulés comme accessoire du poêle à granulés : un filtre à poussière.

Le filtre à poussière est l’un de ces accessoires souvent négligés par les propriétaires de poêles à granulés, mais qui est très important pour le bon fonctionnement de l’appareil. Cependant, le filtre à poussière est un accessoire indispensable pour profiter pleinement de votre poêle à granulés.

Le filtre à poussière est un accessoire pratique et peu coûteux, indispensable au bon fonctionnement d’un poêle à granulés.

Qu’est-ce qu’un filtre à poussière et pourquoi est-il si utile ?

Le filtre à poussière est installé dans le bac à granulés. Il est situé au fond et sépare les granulés de la poussière à mesure que vous remplissez la trémie à granulés. Il est en acier et ne laisse passer que la poussière, pas les granulés.

Même si vous achetez des granulés de haute qualité, il y aura toujours un peu de poussière à l’intérieur du sac. Cette poussière n’est pas sans incidence sur le fonctionnement et l’entretien de votre poêle à granulés de bois.

En fait, la poussière est le pire ennemi du poêle à granulés. La poussière va d’abord encrasser votre poêle à granulés, en commençant par l’hélice. Si l’hélice se bouche, cela vous coûtera entre 150 et 200 euros.

Il est donc préférable d’éviter cette dépense en achetant un filtre à poussière. Un excès de particules de poussière favorise et accélère également l’obstruction de la vitre du poêle. L’entretien sera donc plus régulier, mais aussi plus long.

Filtres à poussière ou dépoussiérage manuel.

Il y a bien sûr la méthode manuelle, c’est-à-dire le dépoussiérage des granulés avec un tamis. Même si les résultats peuvent être convaincants, n’oubliez pas que vous devrez passer au crible des dizaines de kilogrammes de particules de bois.

Vous n’avez peut-être pas envie de passer plusieurs heures par jour à dépoussiérer vos 15 kg de granulés. Certains propriétaires de poêles à granulés ont mis au point une machine constituée d’un tambour de machine à laver et du moteur qui l’entraîne.

Là encore, les résultats ne sont pas très bons, car les granulés doivent être placés dans un tambour perforé.

En outre, le filtre à poussière ne nécessite aucune intervention de votre part. Il suffit de le mettre au fond de votre boîte à granulés et le tour est joué ! Lorsque vous remplissez votre boîte à granulés, la poussière tombe automatiquement au fond.

À la fin de la saison, il suffit de retirer les granulés du filtre à poussière et d’utiliser l’aspirateur du poêle à granulés pour éliminer la poussière qui s’est accumulée au cours de l’année. Vous pouvez trouver toutes les informations sur les filtres à poussière et les accessoires nécessaires pour votre poêle à granulés directement dans la boutique en ligne.

Plan du site