Cheminée double-face / traversante : comment la choisir ?

Cheminée

Innovante, la cheminée double-face se prête parfaitement à l'architecture moderne d'un intérieur. Surtout appréciée pour son côté très esthétique, elle fait cependant office de système de chauffage satisfaisant. Aménagé au centre de la pièce ou utilisé en guise de séparation, l'insert de cheminée double-face est particulièrement polyvalent. Envie d'adopter cette nouvelle technologie, mais devant tous les modèles qui vous sont présentés, vous hésitez à faire votre choix ? Ce guide vous aide à trancher !

Le critère esthétique : choisir son modèle selon la disposition des faces

L'intérêt de choisir une cheminée traversante est avant tout d'ordre esthétique. Doté de deux, trois et parfois de quatre parois vitrées, cet appareil offre une vue imprenable sur les flammes depuis plusieurs angles. Le choix pourra ainsi se faire sur vos préférences esthétiques et vos projets d'aménagement. Vous recherchez un modèle classique ou plus original, orientez votre choix grâce aux conseils de ce guide lemotiongaz.fr.

Vous disposez de nombreuses possibilités selon le type d'insert choisi. Vous aurez notamment le choix entre :

  • Des cheminées à double-face, qui, comme leur nom l'indique, possèdent deux faces opposées. Cette configuration permet de délimiter deux pièces différentes et d'avoir une vue sur les flammes de chaque côté.
  • Des modèles d'angles. Ces derniers peuvent présenter deux ou trois faces vitrées (une devant et une ou deux sur les côtés), et sont généralement installés contre un mur.
  • Des inserts vitrés sur 360 °. Ces modèles se placent le plus souvent en milieu de pièce, et offrent une vision complète des flammes. Il s'agit d'un choix très esthétique pour apporter de la modernité dans une décoration intérieure.

À poser ou suspendue ? Faites le bon choix selon les configurations de votre logement

Toujours dans le contexte esthétique, sachez que la cheminée double-face est disponible en modèles suspendus ou à poser au sol. Encore une fois, il vous appartient de choisir la configuration qui vous semble la mieux adaptée à vos goûts. Notez toutefois que le type de cheminée choisi doit impérativement respecter les dimensions de la pièce.

Ainsi, un modèle à poser implique nécessairement que vous ayez suffisamment de surface au sol. Dans une petite pièce, une cheminée suspendue serait alors plus adaptée, dans la mesure où elle libère de l'espace au sol. Sachez toutefois que l'insert cheminée à poser se décline en différents modèles de dimensions variées, qui vous permettent de l'adapter selon les caractéristiques de votre habitation. D'autre part, le choix d'un appareil suspendu exige des travaux assez conséquents ainsi qu'une pose plus exigeante.

Les performances de chauffage : une condition importante pour mieux choisir

Les cheminées double-face sont des modèles performants avec des rendements de plus en plus appréciables. Ce critère repose toutefois sur le type de combustible utilisé. Pour cette technologie, plusieurs options peuvent être envisagées :

  • Le bois

Grâce à la combustion du bois, l'insert de cheminee double face peut générer jusqu'à 80 % de chaleur contrairement à un foyer ouvert classique. En outre, la consommation de combustible se retrouve réduite, pour une qualité de chauffage plus intéressante. À tout cela s'ajoute également le caractère sûr et écologique du chauffage au bois.

  • Le gaz

Choisir l'insert double-face au gaz offre de nombreux avantages. Sur le plan visuel, la cheminée à gaz présente des flammes plus naturelles qui se rapprochent au mieux d'un véritable feu de bois, sans en présenter les inconvénients. Par ailleurs, cette alternative reste l'une des plus pratiques, car souvent réglables, ces appareils peuvent répondre à vos moindres exigences. Que ce soit pour la hauteur des flammes, la température émise ou encore l'activation du dispositif, tout peut être commandé via une télécommande.

Quels matériaux privilégier pour une cheminée double-face ?

Depuis quelques années, les métaux sont les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de cheminées contemporaines. Cela est dû notamment à leur aspect design, qui offre de nombreuses possibilités de formes et de styles. L'aluminium, l'acier, la fonte ou encore l'inox sont autant de choix que vous pouvez vous permettre pour le choix de votre cheminée.

Pour obtenir une meilleure restitution de chaleur, vous pouvez également opter pour des modèles dotés de pierres réfractaires. Composées principalement d'argile et de chamotte, ces dernières ont pour rôle de cumuler la chaleur pour ensuite la diffuser plus facilement à tout matériau avec lequel elles sont en contact.

En principe, la plupart des cheminées traversantes disposent de surfaces vitrées, bien qu'il existe des foyers ouverts à double face. Certes, ces deux options sont plus ou moins équivalentes sur le plan esthétique, mais les inserts demeurent les meilleures solutions de chauffage.


Plan du site