Un insert est un outil de chauffage permettant aux logements qui disposent d’une cheminée à foyer ouvert d’obtenir un foyer fermé. C’est un excellent moyen pour obtenir un chauffage à la fois économique et écologique. Toutefois, les caractéristiques d’un insert de cheminée ne lui permettent qu’un usage d’appoint.
Insert à bûches ou à pellets ?
Au moment de l’installation d’insert ou de cheminée, vous avez deux solutions concernant les combustibles. Il existe sur le marché deux types d’inserts selon le combustible utilisé, à savoir l’insert à bûches et celui à pellets.
Le choix de l’insert à bûches est une solution économique, les bûches sont beaucoup moins coûteuses. Pour les éternels romantiques, le feu de bois qui crépite dans la cheminée est le choix idéal. De plus, il produit de belles flammes. Par contre, ce type de combustible nécessite un certain entretien.
L’insert à pellets produit moins de flammes. Les pellets sont par contre faciles à stocker. Ce type de combustible est fabriqué à partir de sciure de bois. Si vous êtes un écolo dans l’âme, le pellet répond à vos valeurs, il s’agit des combustibles les moins polluants.
L’insert de cheminée selon la diffusion de chaleur
Les inserts de cheminées possèdent un seul point chaud. La répartition des températures est souvent inégale dans un foyer. En fait, il existe des différences de température allant jusqu’à 4 °C entre la pièce la plus proche et la plus éloignée de la cheminée. Ainsi, il est important de définir le diffuseur de chaleur avant l’installation d’insert ou de cheminée.
L’insert à convection naturelle est un appareil qui produit une chaleur supérieure aux autres modèles. Il est destiné à une maison dont la cheminée se trouve en position centrale. L’insert à convection naturelle et rayonnement produit une chaleur plus douce et plus lente. Il est aussi destiné à une position centrale dans une maison.
L’insert doté de convection forcée est équipé de deux ventilateurs pour propager la chaleur dans une pièce. De ce fait, il peut fournir une ventilation frontale et orientale. Enfin, l’insert doté d’une convection forcée canalisée peut propager la chaleur dans une surface allant jusqu’à 8 mètres. C’est l’appareil idéal pour les pièces cloisonnées.
Le matériau de l’insert
Il est également important de choisir le matériau avant l’installation d’insert ou de cheminée. Il existe deux types de matériaux sur le marché. La fonte est à privilégier si vous recherchez un matériel durable et qui permet d’économiser sur les combustibles. Par contre, cet appareil est plus difficile à installer. L’acier est l’idéal si vous êtes à la recherche d’un insert facile à installer. Ce matériau est une solution moins chère, mais il est moins performant que la fonte.