Tout savoir sur la prime fonds air bois !

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Si vous habitez dans certaines zones géographiques sur le territoire français, vous pouvez bénéficier de la prime fonds air bois. Cette aide a été mise en place par l’ADEME qui a collaboré avec l’Agence de l’Environnement. Vous pouvez alors avoir de l’aide avec une prime financière lorsque vous remplacez votre ancien appareil de chauffage au bois par un autre qui possède une performance supérieure. Non seulement vous apporterez votre part afin de protéger l’environnement, mais vous réaliserez aussi des économies d’énergie lorsque vous utilisez des dispositifs plus modernes. Quelles sont alors les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de cette prime ?

Comment bénéficier de la prime fonds air bois ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez posséder un ancien foyer ouvert ou fermé comme appareil de chauffage. Le dispositif doit dater avant 2002. En ce qui concerne le nouveau dispositif de chauffage à opter, le label Flamme Verte devra valider son niveau de performance. L’appareil doit utiliser des bûches, des pellets ou des granulés comme type d’alimentation et il devra être obligatoirement labélisé 7 étoiles. Lorsque vous utilisez des types d’appareils, la performance énergétique de votre maison va s’améliorer. Plus vous aurez une meilleure performance énergétique, plus la valeur de votre bien augmentera considérablement, car vous aurez plus de confort à l’intérieur.

Pour le cas de l’agglomération grenobloise

La prime fonds air bois n’est pas disponible sur tout le territoire français. Quelques agglomérations sont éligibles à cette aide comme pour le cas de l’agglomération grenobloise par exemple ou de l’agglomération de Lyon. Ces zones ont procédé à l’incitation des habitants à installer des appareils plus performants et moins polluants pour l’environnement. Afin de bénéficier de cette prime, vous devez être un particulier, la résidence où vous voulez installer l’appareil doit être votre résidence principale et non pas une résidence secondaire. Vous devez aussi vous engager à procéder à la destruction de votre ancien appareil. L’installation du nouvel appareil doit être réalisée par une entreprise RGE.

Et l’agglomération de Lyon ?

L’agglomération de Lyon a aussi adopté cette politique visant à réduire la pollution de l’atmosphère. En fonction de la valeur de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide allant aux environs de 1 000 euros lorsque vous décidez de vous séparer de votre ancien appareil de chauffage. Pour pouvoir bénéficier de la prime fonds air bois, les critères sont les mêmes que celui de l’agglomération grenobloise. Cette aide est également compatible avec le CITE.

Plan du site