Comment allumer une bûche de bois compressé ?

Au cours de l’hiver, les températures descendent fréquemment en dessous de 0 °C. Pour vous tenir au chaud pendant cette période de l’année, il est préconisé de brûler des bûches dans la cheminée. Vous avez le choix entre les deux modèles suivants : densifiés ou compressés. Pour allumer un feu de poêle et/ou de cheminée, voici quelques conseils.

Une méthode infaillible

Avant de prendre une allumette, il est recommandé de mettre de côté les bûches compressées que vous prévoyez d’utiliser et de les diviser en 3 morceaux. Placez-les dans un coin de la maison, à proximité du poêle ou de la cheminée. Cela vous évitera d’aller dans la réserve, chaque fois que vous en aurez besoin. Mettez un tas de petites bûches dans la chambre de combustion, puis allumez un feu au milieu. Pour un confort optimal, il est important que la chaleur se propage dans toute la pièce, au cours des 30 premières minutes. Il est crucial de préciser que lorsque le feu commence à devenir étouffant, la réaction n’est plus écologique. Même si les bûches compactées Brazeco présentent un taux d’humidité assez faible, il est préconisé de bien les aérer avant de les employer. Ainsi, elles ne produiront pas beaucoup de fumée.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour atteindre rapidement une température ambiante, certaines personnes décident de mettre une grande quantité de bûches compressées lorsqu’elles allument un feu. Cette solution est fortement déconseillée. En effet, ce type de combustible ne réagit pas de la même manière que les branches classiques. Il possède un pouvoir énergétique qui agit immédiatement. L’intensité du feu ne dépendra pas de la quantité de bois que vous utilisez. Le fait d'employer des bûches compressées lorsque vous allumez le feu n’est pas économique. Au contraire, il s’agit d’un gaspillage.

Les points forts de ce combustible

Pour quelles raisons les bûches compressées sont-elles aussi appréciées ? Tout d’abord, elles respectent l’environnement. Comme elles sont recyclables, elles sont entièrement écologiques. De ce fait, elles contribuent directement à la réduction de l’importation de combustibles. Ensuite, elles peuvent facilement être transportées. En ce qui concerne le stockage, vous n’avez rien à craindre. Ces bûches peuvent être rangées dans un petit espace. N’oubliez pas le fait qu’elles sont sèches. En d’autres mots, vous n’avez pas à vous soucier qu’elles soient recouvertes de moisissures. Enfin, elles ont un excellent pouvoir calorifique. Ce qui permet d’avoir de belles flammes dans la cheminée ou le poêle.

Plan du site