Comment faire pour acheter du bois de chauffage ?

Publié le : 15 juillet 20224 mins de lecture

Que ce soit le jour ou la nuit, l’homme sert le bois pour chauffer efficacement leur habitation. Apparemment, la qualité de l’appareil de chauffage et son installation dans votre cheminée par un expert ne suffisent pas. Dans la vente de bois de chauffage, le consommateur doit prendre en compte la qualité du combustible utilisé.

La dimension de bois de chauffage et sa provenance

La dimension est l’un des détails importants dans la vente de bois de chauffage. Les dimensions des bûches les plus courantes varient à 20 cm, 25 cm, 30 cm, 33 cm, 40 cm et 50 cm. Pour que le bois brûle correctement, vous devez choisir la taille qui convient au foyer de votre cheminée.

La provenance est très importante pour l’utilisation du bois de chauffage, mais non du bois de récupération comme les cageots, les bois échoués en bord de mer, les bois traités… Il est déconseillé d’utiliser ses bois “souillés”, car ils peuvent contenir des produits chimiques et corrosifs qui dégagent des substances toxiques. Ils représentent un danger pour votre appareil et pour votre santé. Donc, il vaut mieux acheter les bûches auprès d’un professionnel certifié, vous n’avez qu’à choisir les différents types des bois de chauffage en vente en ligne. Quel que soit le type de bois que vous utilisez, il est avant tout important qu’il soit affiné.

À consulter aussi : Quels sont les avantages de se faire livrer son bois à domicile ?

Reconnaître son taux d’humidité

Dans un magasin de vente de bois de chauffage ou ailleurs, quelles sont les remarques pour savoir le taux d’humidité d’un bois ? Avec un testeur dédié, vous pouvez reconnaître si un bois est sec ou non, par exemple : (sec < 20%, humide > 20%). Voir les indices visuels, les bois secs sont grisés avec de petites fentes. Le repère de la date de coupage du bois est indispensable, car la bûche est plus sèche et moins gorgée de sève s’il a été coupé en hiver.

Pourtant, il est déconseillé d’allumer un bois humide, dont le taux d’humidité est plus de 20%. Il n’apporte que des inconvénients comme la pollution de l’air, en plus il ne brûle pas très bien, et il salit la fumisterie et l’appareil. Le bois de classe H2 ou bois humide dégage deux fois moins de chaleur par rapport au bois de classe H1 ou bois sec.

La sélection de bois de chauffage

À part le bois traditionnel, il y a d’autres combustibles dans la vente de bois de chauffage comme les bûches de bois densifié et les granulés ou pellets.

Les bûches de bois densifié s’appellent bûches calorifiques ou briquettes, ils sont parfaits pour les poêles à bois et les cheminées. Ces briquettes possèdent un pouvoir calorifique très élevé de 4 600 kWh par tonne. Elles chauffent énormément en augmentant la température de logement.

Les granulés ou pellets sont faits pour les poêles à granuler, ils sont fabriqués à partir de bois compressé. Avec une composition 100% naturelle, ils ne représentent aucune substance chimique. Ils disposent un pouvoir calorifique de 4 600 kWh par tonne minimum.

Plan du site