Comment utiliser des bûches en bois densifié ?

 Le bois de chauffage compressé ou densifié est un matériau efficace qui vous aidera à profiter d’un meilleur confort thermique à domicile. Il vous assurera une bonne durée de chauffe avec sa technique de fabrication. Produire du bois densifié est écologique, car sa base se fait avec le recyclage de déchets industriels. Mais comment l’utiliser ?

Comment se présente une buche de bois densifié ?

Il s’agit d’une buche conçue avec quelques résidus de bois comme la sciure ou bien les copeaux... Ces déchets sont comprimés à l’aide des machines appliquant une forte pression, nommées « briqueteuses ». Un bois compressé de meilleure qualité, comme le Bois Brazeco est 100 % naturel, sans produit chimique, sans colle et sans liant. Une buche compressée est le meilleur des combustibles dans le système de chauffage. L’usage est le même que pour la buche ordinaire à une seule différence que sa composition calorifique est 3 fois supérieure. En outre, une buche compressée vaut en moyenne 4 buches, comparée à celle qui est classique, concernant la durée de chauffe.

Comment utiliser des buches en bois compressés ?

L’utilisation du bois densifié est simple. Sa conception faite à partir de copeaux et de sciures de bois peut lui conférer un taux d’humidité faible ainsi qu’un pouvoir calorifique assez fort. De ce fait, quelques précautions sont à considérer, mais son usage reste le même que pour une buche traditionnelle. Elles sont alors utilisables pour différents appareils de chauffage qui sont destinés à faire la combustion des bois à chauffer : foyer ouvert, fermé, cheminée, chaudière, poêle. Utiliser les bois densifiés peut se faire en complément de ceux faits pour le chauffage, durant l’allumage du feu ou durant l’entretien, mais il est aussi possible d’user des buches compressées en remplacement. Il y a, cependant, des précautions à prendre en compte durant l’utilisation du bois densifié.

Comment utiliser les buches compressées ?

Les bois compactés possèdent un grand pouvoir calorifique et devront être utilisés en petite quantité. Quelques buches compressées en moyenne peuvent suffire selon les capacités de l’appareil de chauffage ainsi que de sa superficie. Concernant la combustion du bois densifié, sachez que leur combustion se consume rapidement, vu ce pouvoir singulier. Il est alors recommandé de limiter en amont l’arrivée d’air dans votre appareil quand la température idéale est atteinte. Concernant l’allumage du feu avec des buches densifiées, les stères peuvent demander plus de temps pour s’enflammer. Afin de passer du temps calmement devant votre cheminée avec votre famille au complet ou vos amis, il faut que les flammes montent sans aucun souci.

Plan du site