Le poêle à granulés est-il éligible au crédit d’impôt ?

Les travaux de rénovation énergétique donnent droit à des allègements fiscaux comme la TVA à 5,5 % ainsi que le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. En investissant dans les solutions de chauffage écologiques comme le poêle à granulés, vous pouvez prétendre à ces aides financières. Il faut juste que vous suiviez toutes les démarches nécessaires.

Pourquoi opter pour le poêle à granulés ?

Le poêle à granulés éligible se distingue particulièrement par l’utilisation de l’énergie renouvelable qui n’est autre que le bois. Il s’agit, par conséquent, d’une source d’énergie tout à fait écologique qui ne laisse aucune empreinte carbone. C’est pour cette raison que le fait d’investir en poêle à granulés vous permet de bénéficier de nombreuses aides dont le crédit d’impôt. De plus, cet équipement vous permet également d’optimiser votre consommation d’énergie et réduire votre facture de chauffage à hauteur de 30 %.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le poêle à granulés est programmable. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de recharger régulièrement le réservoir. Son fonctionnement s’effectue automatiquement en fonction de votre besoin. Il peut, par exemple, se mettre en marche lorsque la température dans la pièce diminue. Un autre avantage qu’on ne peut pas ignorer à propos du poêle à granulés, c'est son rendement très élevé. En optant pour les modèles de dernière génération, le rendement peut atteindre 85 %, voire plus.

Les conditions d’éligibilité au CITE

Si vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt en vue de l’acquisition d’un poêle à granulés, il faudra opter pour un matériel neuf et performant qui respecte l’environnement. Pour cela, il faut que son indice de performance environnemental soit inférieur ou égal à 1. Par ailleurs, le niveau d’émission de particules doit être inférieur à 90 mg/Nm3. En ce qui concerne la concentration de monoxyde de carbone, il faut que celle-ci soit inférieure à 0,3 %. À part cela, il faut que l’installation de l’équipement soit réalisée par un professionnel certifié RGE. Côté rendement énergétique, celui-ci doit être supérieur à 70 % pour être éligible au crédit impôt.

Les démarches à faire pour obtenir le crédit d’impôt

Lors de votre déclaration de revenus, vous devez préciser la nature des travaux de rénovation effectués. Dans ce cas-ci, il s’agit de l’acquisition d’un poêle à granulés. En outre, les détails des travaux réalisés doivent être également précisés dans la facture y compris l’adresse ainsi que les contacts du professionnel chargé de l’installation.

Un point important à préciser, c’est que l’installation du poêle à granulés doit s’effectuer exclusivement dans une résidence principale. De plus, la maison doit avoir une ancienneté de 2 ans et plus.