Le poêle à granulés est-il silencieux ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Afin de surmonter le problème du bruit des poêles à granulés, certains fabricants ont annulé les dispositifs de ventilation. D’autres marques proposent une fonction « mute », qui rend le bruit émis par le poêle inférieur au bruit généré en mode normal. Mais est-il vraiment possible d’avoir un poêle granulé silencieux ?

Un poêle à granulé peut-il être silencieux ?

La réponse à cette question est oui ! Les poêles les plus silencieux sont ceux sans ventilateur, comme les poêles à convection naturelle et le ver qui ne produisent pas de bruit. Certains fabricants proposent des modèles avec une rotation de vis optimisée, limitant ainsi le bruit des motoréducteurs. D’autre part, le motoréducteur fonctionnera par intermittence pour éviter un bruit permanent.

Les poêles à granulés de faible puissance sont généralement plus silencieux, car ils ne nécessitent pas de ventilateurs volumineux. Certains modèles ont un mode silencieux pour aider à limiter le bruit du ventilateur. Sur un poêle amovible, le ventilateur peut être éteint pendant plusieurs heures.

Avantages du poêle à granulés silencieux

Un poêle granulés silencieux présente des avantages évidents par rapport aux modèles traditionnels. Tout d’abord, ils disposent d’une soufflerie peu ou pas bruyants, ce qui réduit les bruits gênants, surtout la nuit. Ces appareils de chauffage fournissent un meilleur confort tout au long de la période de chauffage.

En termes d’économie d’énergie, l’équipement ne consomme pas d’électricité, ce qui réduit considérablement la facture d’électricité. Ils ont également une longue durée de vie et sont faciles d’entretien.

Cet appareil n’a pas de moteurs, de pièces mobiles ou de composants électroniques. Par conséquent, la maintenance (nettoyage du tuyau d’échappement) est simplifiée et le risque de panne est limité. Les poêles à granulés ont aussi des pellets faciles à manipuler. Il s’agit d’un carburant propre et léger, par rapport aux bûches.

Les inconvénients des poêles à granulés silencieux

Le principal inconvénient d’un poêle granulés silencieux est son prix, car les efforts de réduction du bruit ont tendance à se concentrer sur des équipements haut de gamme. Cependant, vous pouvez vous équiper d’un poêle de moyenne puissance ou d’un ventilateur réglable à moindre coût.

Ces appareils peuvent également présenter d’autres inconvénients majeurs à savoir un allumage manuel. En effet, ils nécessitent notamment l’utilisation d’un allume-feu pour être déclenchés. Aucune programmation n’est par ailleurs possible. Le début et la fin du cycle de chauffage ne peuvent pas être planifiés, car l’appareil n’est pas alimenté. Pour finir, ils disposent aussi d’une autonomie réduite. 

Plan du site